Histoire de la Pizza Margherita

 

Si le nom de cette reine d’Italie Marguerite de Savoie (Margherita en italien) et celui de l’une des pizzas les plus connues dans le monde sont les mêmes, ce n’est par hasard.

 

En effet, en 1889, lors d’une série de voyages au cœur du royaume italien, elle est surprise de voir que le peuple entier consomme de la pizza. Elle demanda donc à l’un de ses gardes de lui en amener une pour goûter elle-même ce plat populaire.

Appréciant énormément la pizza, elle n’hésite pas à s’afficher parmi le peuple en en mangeant, acte surprenant pour ce dernier, car ne respectant pas la convenance propre au statut royal.

 

Par la suite, elle demandera au chef Rafaelle Esposito de lui préparer au palais même plusieurs de ces pizzas. Rafaelle s’exécuta et proposa à la reine plusieurs recettes, dont la « Pomodoro y Mozzarella« .

Celle-ci devint la préférée de la reine, qui tint à remercier son chef cuisinier par écrit. Celui-ci en retour donna le nom de Margherita à cette pizza, qui composée de tomates, fromage et basilic était également aux couleurs du drapeau italien.

 

Raffaele Esposito prépara en l'honneur de la Reine Margherita, une pizza à la tomate et à la mozzarella, celle-ci sera fortement appréciée, et elle en gardera le nom de :

"pizza margherita".

 

Origine de la Pizza

 

Il y a 3000 ans, l’Égypte, la Grèce et Rome connaissaient déjà des plats se rapprochant de la pizza : des pâtes cuites assaisonnées d'herbes aromatiques.

On peut ainsi dire que la pizza est un aliment typique des cultures du bassin méditerranéen.

 

Moyen-Age

La pizza se rapproche de plus en plus de sa forme actuelle. Elle fait aussi bien partie des festins royaux que des cantines des pauvres, elle devient populaire...

Le mot "pizza" apparait et les Lombards descendus en Italie méridionale ont apporté avec eux la bufflesse et donc la mozzarella, faite avec son lait.

Un peu plus tard, la découverte du nouveau monde va faire entrer dans la composition de la pizza : la tomate, un ingrédient aujourd'hui indispensable de la cuisine italienne.

 

XVIII°, XIX° siècle

La pizza s'impose comme le plat préféré des napolitains.

 

A cette époque, on définit les caractéristiques de la pizza. Elle est cuite au four à bois et vendue dans les rues et ruelles de la ville.

 

Un peu plus tard, la pizza se déguste sur place, on découvre les premières pizzerias. En 1780, est fondée la pizzeria "Pietro e Basta cosi" dont la tradition, après deux siècles, a été suivie par l'antique Pizzeria Brandi. De là naîtra une pizza universellement connu : Raffaele Esposito prépara en l'honneur de la Reine Margherita, une pizza à la tomate et à la mozzarella, celle-ci sera fortement appréciée, et elle en gardera le nom : "pizza margherita".

 

Aujourd'hui, la pizza a dépassé les frontières napolitaines, et de l'Europe à l'Amérique en passant par le Japon, elle est devenue patrimoine de toute l'humanité.

 

 

 

     S.A.S. PIZZA MONTANO  -  6, rue de la Guillotière - 51260 Clesles

    813 248 655 RCS Reims

 

     © 2023 par PIZZAMONTANO - Dernière mise à jour le 29/10/2018

 

Retrouvez-nous sur

Facebook

contact@pizzamontano.com